Pourquoi certains chats aiment-ils se promener avec leur maître ?

Dans certains manuels sur les chats, on explique doctement au lecteur comment emmener son chat en promenade. L’auteur vous conseille de commencer l’entraînement quand l’animal est encore tout petit, pour qu’il s’habitue à marcher avec le harnais — surtout pas avec un collier, dont il se dégagerait trop aisément — et à la laisse.

On vous prévient que les chats n’acceptent pas volontiers de marcher au pied comme les chiens et qu’ils préfèrent marcher à vos côtés. En outre, les longues promenades, de même que les colliers étrangleurs, sont exclus.

Tout cela repose sur un malentendu fondamental à propos de la vie sociale des chats. Les chats adultes ne partent pas se promener en groupe. Ils n’explorent pas à plusieurs, ne chassent pas ensemble, ne prennent pas la fuite en bande et ne migrent pas avec la meute. Quand ils partent dans leurs vagabondages, ce sont des êtres solitaires et ils ne peuvent pas comprendre que leurs maîtres humains puissent avoir envie d’une promenade collective.  Ceux qui veulent un compagnon à quatre pattes pour se promener doivent s’acheter un animal qui vit en bande, un chien par exemple, pour qui les mouvements de groupe sont la chose la plus naturelle du monde. Un propriétaire de chat doit, lui, se promener seul.

Et pourtant… Des propriétaires affirment que leur chat, contrairement aux autres, aime faire une petite balade avec eux. Comment l’expliquer? Une enquête a permis de constater, presque à chaque fois, que ces chats ne sont pas tenus en laisse. Ils suivent simplement les pas de leur maître, qui généralement fait le tour du jardin ou longe un petit chemin de campagne. Le maître, habitant un village, sort de chez lui et se rend compte que son chat familier lui emboîte le pas. Au bout d’un moment, le chat change d’avis et retourne sur son propre territoire.  Ce type de cheminement à deux ne peut se comparer à la promenade synchronisée, sur un long parcours, du maître et de son chien. Il ne faut pas confondre l’une avec l’autre. C’est néanmoins une certaine forme de promenade qui réclame une interprétation.

L’explication réside dans le comportement des jeunes chats. Lorsque le chaton a atteint un niveau de développement où il est totalement mobile, mais ne s’est pas encore aventuré seul au-dehors, il lui arrive de quitter le « nid » pour accompagner sa mère pour de courtes randonnées.  Ralentissant le pas, elle a l’œil sur eux tandis qu’ils marchent posément à côté d’elle. Mais pas question de les emmener trop loin de la maison ! Or, lorsque les chats adultes suivent leur maître, ils régressent au stade du jeune chat. Car les félins domestiqués restent en partie des chatons toute leur vie durant.

Même s’ils ont atteint leur pleine maturité au sens félin du terme, ils considèrent leurs propriétaires humains comme leur mère. C’est pourquoi ils suivent leur pseudo-parent lorsqu’il part faire ses courses au village, jusqu’au moment où ils sentent qu’ils s’éloignent trop du « nid ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*